PORTRAITS INSPIRANTS : MES ÉTOILES NOIRES EN IMAGES

Lillian Thuram


- Smartphones : orientez votre appareil à l'horizontale pour bénéficier d'un confort de lecture optimisé -


#BeauLivre #LillianThuram #Personnalités #Engagement #Lutte #Liberté #Égalité #Société #Humanité


Thuram is beautifull !


Mes étoiles en images #BeauLivre #LillianThuram #Personnalités #Engagement #Lutte #Liberté #Égalité #Société #Humanité Lillian Thuram



Introduction


Quand il était défenseur, en équipe de France de football, comme à Monaco et à la Juventus, Lilian Thuram avait la réputation d’être « dur sur l’homme », comme on dit dans le jargon du journalisme sportif. Il n’avait déjà pas sa langue dans sa poche, et s’il avait les « pieds carrés » (autre expression du jargon des footeux) – sauf contre la Roumanie, en Coupe du Monde - , il ne parlait jamais pour ne rien dire. Que ce soit pour ses prises de position pour enguirlander de jeunes Français des cités, d’origine maghrébine, venus perturber le match France-Algérie, ou pour dénoncer le racisme, comme tout citoyen qui se respecte. Sauf que lui a grandi dans un quartier populaire d’Île de France, et que ses parents sont d’origines antillaises.


Dès 2008, peu après la fin de sa carrière sportive, pour des raisons de santé (dire qu’il a failli jouer au PSG !), Lilian Thuram fonde l’association Education contre le racisme, et publie une première version de « Mes étoiles noires » (2010), dont voici une réédition augmentée, illustrée, et codirigée par Pascal Blanchard (ça ne s’invente pas), historien, spécialiste du « fait colonial » et chercheur au CRHIM, à l’UNIL (Lausanne), qui a publié, lui, « Décolonisations françaises (2020) et « Le Racisme en images » (2021), à La Martinière (1).


Decolonisation francaise et le racisme en images

L’iconographie est superbe et l’on découvre des personnalités hors du commun, autres que Toussaint Louverture et Mohamed Ali (the greatest !). Laissons-le présenter ce beau livre, parfait cadeau pour les Fêtes : 

 

« Nous avons tous besoin d’étoiles pour nous repérer, pour nous construire. Quand j’étais jeune, on m’en a montré, réelles ou de fiction, toutes blanches : Socrate, Charles Baudelaire, Marie Curie, le général de Gaulle, Superman… Aucun modèle noir auquel me référer. Pourtant, je suis convaincu que, si on nous en proposait, cela changerait nos imaginaires, nos représentations et certains préjugés racistes tomberaient. Les Blancs ne pourraient-ils pas, eux aussi, s’identifier à des non-Blancs ? J’ai donc voulu faire le portrait de ces femmes et de ces hommes noirs qui m’ont inspiré : Lucy, notre ancêtre commune, Ésope, Anne Zingha, Alexandre Pouchkine, Joséphine Baker, Aimé Césaire, Martin Luther King, Colin Kaepernick…


personnalités noires

Cette édition richement illustrée fait la part belle à des artistes, des scientifiques, des politiques, des écrivains, des militants, des sportifs… Les documents commentés mettent en lumière le contexte dans lequel ils ont vécu et lutté pour leur liberté et l’égalité. Ces étoiles noires m’ont permis de croire en l’espèce humaine, j’espère qu’elles éclaireront aussi votre chemin ».

 

Soit près de quarante portraits inspirants, de personnalités noires, qui dressent, sur plusieurs millénaires, le panorama d'une histoire commune méconnue. L’ouvrage est entièrement actualisé, et enrichi de nouveaux portraits, présenté pour la première fois en version illustrée. Indispensable.

 

Guillaume Chérel

 

« Mes étoiles noires en images », de Lilian Thuram, avec Pascal Blanchard, 296 p, 35 €, La Martinière.

 

(1) chez le même éditeur, « Viva Varda ! », catalogue de l’exposition qui a lieu à la cinémathèque de Paris, jusqu’au 28 janvier 2024 : 2 volumes, 288 p, 49, 95 €.






Télécharger
Thuram is beautifull !
Télécharger et imprimer l'intégralité du texte.
Mes étoiles en images.pdf
Document Adobe Acrobat 1.1 MB


icône don Paypal

Vous aimez cette chronique littéraire ? Ne manquez pas de contribuer en cliquant sur l'image située à gauche

 

Même modeste, un don sera toujours apprécié !



Écrire commentaire

Commentaires: 0