Cliquer sur les formats de livres disponibles pour commander ;)
smartphones : orientez votre appareil à l'horizontale
pour bénéficier d'un confort de lecture optimisé.
Nouvellement installé à Marseille dans le quartier vétuste de la Porte d’Aix, Jérôme
Beauregard, qui a grandi dans le 93, est un ancien journaliste devenu détective public qui se revendique "communiste tendance Pif Gadget".
Un matin, il apprend la mort par overdose de son vieil ami Luc, avec qui il a passé la
soirée. L'autopsie n'ayant pas été demandée, il n'y a pas d'enquête de police. Jérôme cherche alors lui-même la provenance de l'héroïne frelatée que Luc s'était fait livrer par un Uber-shit. Mais
les codes d’une cité phocéenne en mutation lui échappent. Il en appelle à Jean-Claude Izzo, qui, apparu un soir d’orage, lui a dit : « Écris-moi, je te...
Quand il apprend que Sabrina, dont il est tombé amoureux à Marseille, a disparue à la Réunion, Jérôme Beauregard s’envole sans attendre pour lui porter secours. Il connait bien cette île de l’océan Indien pour y avoir a travaillé, vingt ans auparavant, quand il était jeune journaliste. Devenu détective « public », il sait qu’elle court un grand danger au cirque de Mafate, où elle a été vue pour la dernière fois. Une fois sur place, ce qu’il va trouver, le long des falaises bordant la route la « plus chère du monde », ce n’est pas vraiment la paix des familles... L’île est bloquée par la grève des « Zilets Zaunes » et l’épidémie… de « chikungunya » ! Les rues sont peuplées de « zombies » courbés, et de chiens errants, sous un soleil de plomb. Entre « râlé-poussés » et...
Comme beaucoup de couples de femmes, Anabelle et Pinky voudraient avoir un enfant. Tout de que le Net a à leur offrir, en matière de conseil, est d'avoir des rapports un jour sur deux pour augmenter les chances de tomber enceinte.
Ce n'est pas faute d'essayer mais elles savent bien que deux ovocytes ne fusionneront jamais ensemble. Elles se mettent alors à la recherche du donneur idéal. A l'occasion d'un apéritif bien arrosé, découragées de ne pas l'avoir trouvé, elles se confient sans retenue à Jérôme, un ami hétéro, père de famille qui propose spontanément son aide.
Quand le crime s’arrose à la vodka... Jérôme Beauregard, « détective public », reçoit un coup de fil d’un ami parti s’installer en Mongolie – ou plutôt un appel à l’aide : celui-ci a reçu des menaces après avoir tué un homme accidentellement.
Dans la capitale mongole où il part le rejoindre, Jérôme découvre la vie d’expatrié, à base de fêtes, sexe, bagarres et d’alcool. Mais derrière les apparences festives, il comprend que le danger rôde. Le voilà plongé dans une aventure où se côtoient ninjas, chamans et bikers nazis, et il lui faudra éviter...
"Les seuls gens qui existent sont ceux qui ont la démence de vivre, de discourir, d'être sauvés, qui veulent jouir de tout dans un seul instant, ceux qui ne savent pas bâiller mais qui brûlent, brûlent..." Kerouac a été ma conquête de l’Ouest. Il m’a donné envie de devenir écrivain. Je suis un coureur des bois, plus que de jupons. Lire Kerouac m’a rendu ivre de livres et de vie. » Guillaume Chérel.
« Pourquoi cette fidélité à Jack London, alors que j’ai cinquante ans passés ? D’une part parce que j’ai su garder dans ma main celle de l’enfant que j’ai été, comme disait Cervantes. Et surtout parce que London reste l'auteur dont on se souvient quand on a oublié tous les autres… À chaque fois que je suis fatigué de lire de mauvais livres, je relis du Jack London. Sa voix est reconnaissable entre mille... » Guillaume Chérel.
En 2001, lorsque j’ai publié ce roman, c’était une manière pour moi de tirer la sonnette d’alarme. Je voulais raconter la banlieue, plutôt que la stigmatiser, la caricaturer. Oui, la vie dans les quartiers, ça peut-être La Haine et la violence mais pas seulement… Surtout que pour ma génération (née dans les années 1960, 1970) ce fut surtout de la rigolade, du foot, de la disco, de la fraternité, de la solidarité, de la mixité..."
Bien avant de refaire La Route de Jack Kerouac (Sur la route again, éd. Transboréal, 2013), Guillaume Chérel a suivi les traces de l’autre Jack, London le mangeur de vent, celui qui lui a transmis le goût de l’aventure, d’une littérature populaire et engagée, dès l’adolescence. « La fonction propre de l’homme est de vivre, non d’exister », affirmait Jack le rouge et Chérel en a fait sa devise à l’âge adulte.
Cinquante ans après Jack Kerouac, Guillaume Chérel parcourt, dans le même esprit et avec un regard aussi décalé, la route qui rendit célèbre la figure emblématique de la beat génération.
L'auteur cogne sur tout ce qui bouge. Swing jubilatoire. Uppercut antilibéral. Ni Dieu ni maître. Il est question ici d'engagement physique autant que politique...
Le 8 octobre 2001, Gregory Hemingway, fils cadet d'Ernest, décède dans une cellule de la prison pour femmes de Miami.
Agé de soixante-neuf ans, ivre, vêtu d'une robe, talons à la main, il hurlait des obscénités aux passants quand il fut arrêté par la police de Key Biscane.
« Petites natures, remettez ce bouquin où vous l’avez trouvé ! Vous ne savez pas ce qui vous attend… Je vous emmène au pays de “Momo le turbulent”. Pas celui de
Oui-Oui. Plutôt celui de “non-non”. Je vous emmène au pays des bandits !
Coline habite près de Toulouse. Elle a perdu son père lors de l'explosion de l'usine AZF. Depuis ce jour, plusieurs poneys de la région ont disparu, dont le sien , Fun. Les policiers vont d'abord découvrir des carcasses d'animaux, puis remonter la piste des gitans.
Dans l’espoir de retrouver les manuscrits perdus d’Ernest Hemingway, Guillaume Chérel part à Cuba, là où vécut plus de 30 ans celui que l’on appelait «Papa».
Le narrateur, dit "Zarma le zarbi" ou "détective public" revient sur les lieux de son enfance, du coté de la banlieue, rue des Enfants-rouges. Là, il retrouve ses amis, certains vieillis, grossis, installés dans leur vie médiocre. Fils de "cocos", il évoque les bastons épiques, les vieux discours politiques, les feuilletons de la télévision, un monde qui s'apprête à accoucher de la violence et de la haine.
Pourquoi Lionel Jospin a-t-il caché pendant des années qu'il fut trotskiste sous le pseudo de " Michel ", du début des années 60... à 1987 ? Au point de nier l'évidence en se faisant passer pour son frère !
Une nouvelle biographie de Jack London ? Guillaume Chérel ne mange pas de ce pain-là. Il préfère croquer à belles dents la vie et l'oeuvre du " mangeur de vent ".
Diego vit dans une cité. Il adore le foot et tchatcher des heures avec ses copains au pied de la cité. Un jour, il leur déclare qu'il connaît personnellement Liza, Bixente Lizarazu, célèbre joueur de l'équipe de France. Et qu'il va l'inviter à venir à la cité.
2002, en banlieue parisienne. Roger Leblond, leader extrémiste du PFN est sur le point de gagner les élections présidentielles. Ali, jeune boxeur raté néo-zapatiste, veut l'en empêcher mais...
Le Mondial 98, qui a lieu en France du 10 juin au 12 juillet, est l'occasion de fêter le monde du football. Mais le ministère de la Jeunesse et des Sports a voulu faire de cette compétition sportive une grande fête citoyenne, où la culture, la solidarité et l'échange entre les peuples auront toute leur place.
Sous les tropiques, les requins de terre sont aussi voraces que les requins de mer... Lesquels boufferaient bien du Poulpe en guise d'apéro. Que vient faire Gabriel Lecouvreur dans cette galère ?
Trois enquêtes pour le Poulpe qui vont le mener de New York à Hong-Kong en passant sous les tropiques.
- "'Sans foie ni loi" de Fabienne Tsai.
- "La lune dans le congélo" de Alain Raybaud.
- "Tropique du grand cerf" de Guillaume Chérel.
Suivez mon actualité sur les réseaux sociaux
Partager
NOUVEAU !
Acheter chez La Griffe Noire !
(librairie indé de Gérard Collard)
Revue de presse !
AGENDA LITTÉRAIRE
le 3 septembre
-----------------
FÊTE DE L'HUMANITÉ
Village du livre
le 16 septembre
-----------------
PETIT SALON DE TRETS
Librairie Cultura
- au chateau des remparts -
les 7 et 8 octobre
-----------------
SALON
DU ROMAN NOIR SOCIAL
Vitry-sur -Seine
les 2 et 3 décembre
Le cercle
des polardeux marseillais
- et de leurs complices -
Recueil de nouvelles
noires ou policières
aux éditions Melmac Cat
Podcast, 4mn
- cliquer sur l'onglet média,
puis sur l'icône Play -