FEEL GOOD BOOK : LE QUOTIDIEN, C'EST PAS FACILE TOUS LES JOURS

Emmanuel Prelle


- Smartphones : orientez votre appareil à l'horizontale pour bénéficier d'un confort de lecture optimisé -


#Société #Pamphliche #Humour #CritiqueCoachingVie #ParlerCash #DétecteurDeConnerie #EckartTolle #PauloCoelho


Le manuel rigolard pour dédramatiser la rentrée, ou un coach vie… pour de rire


Le quotidien, c’est pas facile tous les jours  #Société #Pamphliche #Humour #CritiqueCoachingVie #ParlerCash #DétecteurDeConnerie #EckartTolle #PauloCoelho Emmanuel Prelle



Introduction


La rentrée vous angoisse ? Les livres de développement personnel, avec leurs titres à la c… vous gonflent ? Vous en avez marre qu’on vous donne des conseils pour tout : manger, baiser, conduire, voter, respirer, crever… « Le quotidien, c’est pas facile tous les jours », d’Emmanuel Prelle, est fait pour vous. Voilà votre nouveau coach de vie pour rire. Mais pas seulement. Car, sous couvert de rigolade, les excellentes éditions Wombat (éditeur hors sentiers battus et rebattus) publient un « pamphliche » (mixe entre pamphlet et pastiche) qui en dit long sur notre société parfois surprotectrice et anxiogène (blague à part, la France est le pays d’Europe où l’on consomme le plus d’antidépresseur et de stupéfiants).


Don’t worry, be happy ! C’est le nouveau credo de ces innombrables produits marketing, formatés essentiellement pour vendre de la poudre aux yeux à un public en majorité féminin, adepte de yoga et de thé vert. Oui, les fameuses bobos écolos, menthe à l’eau, oh ! oh ! Au fait, comment reconnait-on un authentique bobo ? Il possède un vélo électrique, possède un permis de végétaliser, écoute de la musique sur des 33 tours vinyle, est favorable à l’immigration dans les quartiers où il n’habite pas (le 11e arrondissement de Paris).



Pour un essai important sur le « Pouvoir du moment présent » (Eckart Tolle), combien de niaiseries du genre : « Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une » (Raphaëlle Giordano autrice du best-seller vendu à 2 millions d’exemplaires), pompé au Bouddhisme pour les Nuls. Je ne vous parle même de Paulo Coelho (« L’Alchimiste »), qui a ouvert la voix aux enfonçage de portes ouvertes de la philosophie du café du commerce… Le pire c’est qu’il est forcément du positif, rien que du positif, dans ces textes écrits avec les pieds (de réflexologie, évidemment).

 

Tout le contraire chez Emmanuel Prelle, qui vous parle cash, et joue à pérorer sur le thème diamétralement opposé du négatif : « Repartir de zéro, ce n’est pas difficile quand on est déjà si proche de zéro. ». Vous craignez la mort ? C’est normal, car la mort est quand même assez différent de la vie, nous notre nouveau gourou, dont les maîtres sont sans doute Pierre Dac et Francis Blanche (« Le bûcheron a souvent une carrière en dents de scie », ça ne nous rajeunit pas, ma bonne dame) : « On peut même affirmer que la mort est l’inverse de la vie. Si vous êtes devant un mort et que vous lui parlez, il ne vous répondra pas, car il est mort (…) Conclusion : vous avez totalement raison d’avoir peur de la mort, c’est quelque chose à éviter à tout prix. »

 

La suite est à l’avenant. Coach Prelle dit ce qu’on doit manger mais pas seulement. Il commence par nous conseiller de nous débarrasser des anciens amis… Les fameux « toxiques » : « Admettez-le : vous avez à peu près tout raté depuis le jour de votre naissance, et votre existence entière a été une série ininterrompue d’erreurs et d’échecs, sources de déceptions amères. Ça suffit ! Il est temps de vous remettre sur les rails. » Eh eh… Les titres de chapitres, et intertitres sont fendards. « Une carrière criminelle, pourquoi pas vous ? ».

 



« Trouvez l’amour alors que personne ne vous aime ». Pour séduire les femmes, jouez à l’écrivain (sic !). Au moment où on a galvaudé mot « résilience » (by Cyrulnik, pas ta mère !) mis à toutes les sauces, Emmanuel Prelle nous rappelle que le meilleur antidote à la déprime, c’est l’humour, avant l’amour (parfois routinier ou addictif). Détecteur de connerie garantie.

Cet ouvrage est salutaire, car c’est mode d’emploi (en 12 leçons) pour relativiser dans tous les domaines : travail, sexualité, couple, culture… Tests à l’appui, vous pourrez savoir si vous savez séduire efficacement (sans être accusé de harcèlement sexuel et moral), écrire des best-sellers, même si vous n’avez aucun talent… Et surtout, vous reconnecter avec la nature, évidemment, sans se faire dévorer par des loups. Aaahhouuu !!! Moi, j’adhère. Puisque la vie est un Wombat, autant lutter en riant. Poil aux résilients.

 

Guillaume Chérel

 

« Le quotidien, c’est pas facile tous les jours », d’Emmanuel Prelle, coach de vie pour rire, 157 p, 16 €, Wombat, collection « Les insensés ».





Télécharger
Le manuel rigolard pour dédramatiser la rentrée, ou un coach vie… pour de rire
Télécharger et imprimer l'intégralité du texte.
Le quotidien, c’est pas facile tous les
Document Adobe Acrobat 589.9 KB


icône don Paypal

Vous aimez cette chronique littéraire ? Ne manquez pas de contribuer en cliquant sur l'image située à gauche

 

Même modeste, un don sera toujours apprécié !



Écrire commentaire

Commentaires: 0