Mélina Gazsi, Suzanne Kestenberg. Illustrations : Gomargu.
Préface de Julie Gayet.
- Smartphones : orientez votre appareil à l'horizontale pour bénéficier d'un confort de lecture optimisé -
#DroitsDesFemmes #Inspiratrices #Portraits #Histoire #Lutte #Liberté #Égalité #Fraternité #Statistiques #21Siècle #Humanité
Girl Power is beautiful !
Ou le concept de la sororité


© éditions de la Martinière
Introduction
Ce livre présente 100 femmes exceptionnelles. Comme la première à avoir fait le tour du monde, en 1766, à voyager dans l'espace, en 1963, à obtenir, en 1910, un brevet de pilote d'avion, ou le permis de conduire en 1898. Ou bien à recevoir, en 2014, la médaille Fields, l'équivalent du prix Nobel de mathématiques. Ou encore à devenir, en 1960, la première cheffe d'État. On sera surpris de découvrir celle qui inventa le lave-vaisselle, en 1886, ou celle qui trouva le moyen de faire un bon café, en inventant le filtre papier…
Quelle affaire ! Nous aurions préféré apprendre qui furent les premières femmes à oser faire du sport de compétition automobile, sur le terrain des hommes, comme ces italiennes : Maria Teresa De Filipis, qui fut la première femme à piloter en championnat du monde de Formule 1, en 1958, suivie de sa compatriote, Lella Lombardi, qui termina 6e du Grand Prix d’Espagne, en 1975 ; enfin (décidément ces italiennes, des fonceuses !) ; Giovanna Amati, qui, participa aux essais d’un week-end de Grand Prix.
Il fallait en avoir (du courage), car comme le raconte la française Cathy Muller, quand elle gagnait en monoplace (Formule 3000), ses concurrents hommes avaient honte et laissait courir le bruit que c’était un homme…
Blague à part, cet ouvrage est passionnant par son éclectisme. Les femmes savent évidemment tout faire, depuis un bon moment, comme les hommes, voire mieux qu’eux.


© éditions de la Martinière
Aujourd'hui encore, c’est un secret bien gardé : les filles réussissent mieux à l'école que les garçons ! Et pourtant, devenues adultes, cela se gâte, disent les statistiques. Dans la vie professionnelle, les femmes perdent trop souvent leur place de première. Pour fêter le centenaire de la Journée internationale des droits des femmes, les éditions de la Martinière ont voulu rendre hommage à toutes celles qui ont été les premières. Avec une pensée pour celles qui sont derrière, à défaut d’être les dernières.
Les choses changent, peu à peu, voire radicalement, pour ce qui est des mentalités, depuis l’avènement du mouvement #MeeToo, la chape de plomb a explosé. Les femmes ont toujours été des combattantes, mais là où elles peuvent se distinguer des hommes, c’est qu’elles l’assument, sans vouloir écraser les autres, dans un esprit de « sororité », comme le dit Julie Gayet dans sa préface. En attendant la grande et belle fraternité humaine, sans se poser la question du genre.
Elles ont été les premières ! 100 femmes exceptionnelles,
textes Mélina Gazsi et Suzanne Kestenberg, préface de Julie Gayet,
Illustrations Gomargu, 190 p, 19, 95 €, Editions de la Martinière.



Vous aimez cette chronique littéraire ? Ne manquez pas de contribuer en cliquant sur l'image située à gauche.
Même modeste, un don sera toujours apprécié !
Écrire commentaire