Sybille Titeux de La Croix, Amazing Ameziane
- Smartphones : orientez votre appareil à l'horizontale pour bénéficier d'un confort de lecture optimisé -
#RomanGraphique #Anticipation #Dystopie #Propagande #Manipulation #Novlangue #Journal #Intime #Résistance
1984 for ever ?!
Le livre culte d'Orwell adapté en roman graphique



Introduction
« Lorsque les fascistes reviendront, ils auront le parapluie bien roulé sous le bras et le chapeau melon », écrivait George Orwell, qu’on ne présente plus. Il n’y a que sur le mode vestimentaire qu’il s’était trompé dans sa prophétie. Si on lui avait dit qu’un troupeau de bisons arborant le drapeau des confédérés allait envahir le Capitole en 2021, il n’y aurait pas cru. La réalité dépasse toujours la fiction.

Mais la science-fiction joue le rôle de lanceur d’alerte. Orwell, comme d’autres auteurs, ont eu beau tirer la sonnette d’alarme avec leurs « dystopies », il n’y a pas qu’en Chine que la série Black-Mirror est déjà dépassée. Nous sommes tous tracés, épiés, surveillés, voire réprimés.
Remettons-nous dans le contexte. En 1984, alors que l'Océania est toujours en guerre contre l'Eurasia, Winston, dans un acte de désobéissance extrême, décide de tenir son journal... Il lui faut, en plus, redoubler de prudence lorsque la fille aux cheveux noirs prend contact avec lui.


En Océania, les relations hors mariage sont proscrites, les amitiés doivent rester superficielles et il est interdit de se mélanger aux prolétaires. La Police de la Pensée veille, et Big Brother ne vous lâche pas des yeux (Big Brother is watching you).
Dans cette société cauchemardesque, le passé a été réinventé et les évènements les plus récents sont susceptibles d’être modifiés à tout moment : Liberté et Servitude, Ignorance et Puissance, telles sont les devises du régime. Et la « novlangue » (Newspeak) affirme tout et son contraire (ça ne vous rappelle rien ?).
War is peace (la guerre c’est la paix) et Freedom is Slavery (La liberté c’est l’esclavage) et surtout « Ignorance is Strenght » (l’ignorance est la force).
Evidemment, on pense au stalinisme et au nazisme, mais aussi « trumpisme » qui s’est appuyée sur la théorie du complot (les prétendues fake-news) pour arriver à ses fins : la prise du pouvoir. Bref, le populisme, en général, qui s’appuie sur la démagogie, l’obscurantisme, la malhonnêteté et la bêtise, tout simplement, et n’a d’autre but que d’inverser le rapport de force en faveur d’une minorité.

Les éditions du Rocher ont eu la bonne idée d’adapter ce texte génial en roman graphique (remarquable travail de Sybille Titeux De la Croix et Amazing Ameziane), au moment même où parait une nouvelle traduction, de Josée Kamoun chez Folio/poche.
Ce qui est fascinant, en relisant ce texte, publié pour la première fois en 1949, c’est que non seulement il n’a pas vieilli (la scène de torture mentale, avec les rats, fait toujours froid dans le dos), mais qu’il était visionnaire, une fois encore, en ce qui concerne le détournement de la vérité, par tous les moyens (propagande, écrans télé, etc). Avant même d’imaginer l’avènement d’internet et des réseaux « soucieux ». A lire, relire et offrir.
1984 : Big Brother is Watching You, d’après George Orwell, de Sybille Titeux de La Croix & Amazing Ameziane, 222 p, 19, 90 €, éditions du Rocher, et Nouvelle traduction de Josée Kamoun, chez Folio/Gallimard.



Vous aimez cette chronique bd ? Ne manquez pas de contribuer en cliquant sur l'image située à gauche.
Même modeste, un don sera toujours apprécié !
Écrire commentaire