ROMAN : POIDS PLUME

Mick Kitson


- Smartphones : orientez votre appareil à l'horizontale pour bénéficier d'un confort de lecture optimisé -


#RomanSocial #XIXèmeSiècle #Gitans #Féminisme #Éducation #Boxe #Aventure #Amour #Violence #Pauvreté #Famille #Humanité


La gitane aux poings de fer


Poids-plume  #RomanSocial #XIXèmeSiècle #Féminisme #Éducation #Boxe #Aventure #Amour #Violence #Pauvreté #Famille #Humanité Mick Kitson



Introduction


C’est une fois encore l’enthousiasme de Gérard Collard, le libraire trublion de la Griffe Noire, qui m’a fait redécouvrir l’excellent travail des éditions Métailié, maison indépendante dirigée de main de maître, en toute discrétion, par Anne-Marie Métailié, depuis 1979 ! Une paille… . Sa devise : « Des livres pour vivre intensément ». Non seulement elle tient le coup (et la maison et Anne-Marie) dans un contexte industriel tendu pour plusieurs raisons mais, outre l’immense Leonardo Padura, elle publie chaque année de nouveaux talents.


Notamment le Britannique (né au Pays de galles, il vit en Ecosse) Mick Kitson, ex-journaliste et rockeur, auteur d’un roman détonant : « Poids plume », inspiré de la vie de son arrière-grand-mère, Anne Perry, la petite fille de Wlliam Perry : le « Slasher » de Tipton (1819-1880). Un boxeur à poing nus, qui acheta une petite tzigane, lors d’une foire. Celle-ci devenant boxeuse, comme lui, pour sortir de la misère.

 

Nous sommes à la fin du XIXe siècle, dans une Angleterre digne des Peaky Blinders. Mick Kitson décrit admirablement ce peuple de l’abîme, comme l’appelait Jack London ; lui-même amateur de « Noble art ». Une petite gitane est abandonnée par sa famille, trop pauvre pour la nourrir, mais qui surtout peut rapporter de quoi les nourrir eux. A savoir une smala, sans père décédé, et élevée par une mère devenue folle de chagrin. Là, on est à la croisée entre Dickens et « Les Misérables » d’Hugo. Mais l’auteur se garde bien de céder au mélodrame. Elevée par Bill, cet ancien champion de boxe, géant alcoolisé à la bière, mais tendre, Annie va apprendre à se battre. Au sens propre et singulier.


L’Angleterre de cette époque sent le houblon et la boue.

Le peuple surnage, sous des trombes d’eau, entre les grèves de l’usine de « cloutiers » et les caprices des Lords décadents, bigots, et réactionnaires. Les enfants de basse condition ne vont pas à l’école, ils travaillaient à l’usine. Grâce à deux sœurs de bonne famille, la jeune gitane pleine de vie va apprendre à lire et écrire. Donc à ouvrir son esprit. Comme la traductrice, Céline Schwaller, qui a su trouver le bon ton entre langage parler, manouche (mais pas trop), et style victorien… Malgré le sujet, grave et tragique (la noirceur de la révolution industrielle et l’ostracisme anti-tziganes), Mick Kitson a signé un roman non seulement poignant mais éclairant, étincelant. Les femmes n’y sont pas passives. Elles ne font pas que se défendre, elles se battent et s’entraident. Non seulement sur le ring, mais pour avoir le droit de voter. 

 

Tous les éléments d’une belle histoire sont rassemblés. Il y a des coups de poing mais aussi des coups de cœur. De beaux mâles musclés… Des femmes malignes et délurées. De l’humour… de la révolte. Les ambiances de pub et de fêtes foraines sont admirablement décrites. Les combats de boxe illégaux réalistes. Mick Kitson n’est pas tombé dans le piège du psychodrame plombant. Il a écrit un roman d’aventure ambitieux, car savamment construit, et riche en thématiques (injustice sociale, féminisme, entre autres) qui laisse entrevoir de l’espoir, représenté ici par la perspective de se créer une nouvelle vie aux États-Unis.

 

Guillaume Chérel

 

« Poids plume », de Mick Kitson, traduit de l’anglais par Céline Schwaller, 

360 p, 21, 50 €, Métailié.

 



ACHAT EN LIGNE : merci de passer par l'une de nos bannières (fil de droite  sur ce site) : CULTURA, EYROLLES, DECITRE, BOOKEEN pour continuer de nous encourager dans notre travail. Likes et commentaires (ci-dessous) bienvenus ;)





Télécharger
La gitane aux poings de fer
Télécharger et imprimer l'intégralité du texte.
Poids plume.pdf
Document Adobe Acrobat 374.3 KB


icône don Paypal

Vous aimez cette chronique littéraire ? Ne manquez pas de contribuer en cliquant sur l'image située à gauche

 

Même modeste, un don sera toujours apprécié !



Écrire commentaire

Commentaires: 0