James Thurber, Jean-Luc Coudray, Isabelle Merlet
- Smartphones : orientez votre appareil à l'horizontale pour bénéficier d'un confort de lecture optimisé -
#éditeur #indépendant #américain #journaliste #écrivain #dessin #magazine


L'art est un "Wombat", ou la vie secrète de James Thurber, ex-pilier du New Yorker



Les très indépendantes éditions Wombat continuent de publier des perles, à la fois légères et pleines de bon sens.
Après avoir réédité les œuvres de l’éclectique et génial Roland Topor, elles remettent au gout du jour l’oublié James Thurber (1894-1961), écrivain et dessinateur américain qui fut, durant plus de trente ans, un des plus grands talents de l’âge d’or du magazine New Yorker.
Plus connu pour être l’auteur de "La vie secrète de Walter Mitty" (adapté deux fois au cinéma, récemment par Ben Stiller, en 2014), ainsi que pour sa drolatique biographie, "Ma chienne de vie", il est également l’auteur d’une parodie de thriller : "L'homme qui en savait trop peu" :
« L’intérêt de Thurber pour le monde du crime semble avoir été celui d’un homme timide testant son courage face à ses propres peurs »
...écrit Donald Westlake, un des maîtres du polar (drôle) dans sa préface. Un homme dont l’amour pour les « limiers » transparait dans toute son œuvre.
Westlake fait allusion ici aux chiens récurrents qu’il dessinait invariablement, en train de remonter la piste… du crime selon Thurber.
"Ma chienne de vie", 128 pages, 15 euros
"L'homme qui en savait trop peu", 192 pages, 18 euros
de James Thurber, Nouvelles éditions Wombat

#éditeur #indépendant #critique #art #contemporain #galeries #expositions #vernissages #humour
Il est toujours question de dessins, mais plutôt de chats...



... dans "L’amusant Musée, ou le jeu de l’art", de Jean-Luc Coudray et Isabelle Merlet, préfacé cette fois par le dessinateur Belge Philippe Geluck.
Il s’agit d’un mini-album se moquant gentiment du monde de l’art contemporain, et notamment des vernissages :
« J’ai l’air comme ça, mais en réalité je m’en tape le coquillard de savoir ce qu’est ou n’est pas l’art »
...écrit Geluck.
« Chacun fait ce qu’il veut et chacun prend comme il l’entend (…) Comme ils me font plaisir, ces deux-là, à croquer ce milieu que j’aime tant. Quelle élégance dans la réalisation ! Quelle subtilité dans l’analyse ! On dirait qu’ils ont scrupuleusement noté tout ce qui se dit dans les vernissages ou les salons d’art. Et pourtant, tout est inventé. En nous racontant leur monde de l’art, ils en créent un autre, plus vrai que le vrai ».
- « J’apporte la réponse. C’est au public de trouver la question, dit cet artiste qui se pavane devant un mur jaune où il y a écrit Oui en très grand »
- « J’apporte la réponse. C’est au public de trouver la question, dit conclue ce même pseudo artiste devant un mur jaune où il y a écrit Non en grand »
Est-ce de l’art ou du cochon ?
À l’heure où les œuvres d’art se réduisent à des « concepts » (cf : Jeff Koons commercial / Banksy politique), voire à de simples discours sur l’art, la question se pose de plus en plus souvent.
Portant un regard, à la fois caustique et ludique, sur l’art contemporain, avec une souriante ironie teintée d’absurdité, les dessins humoristiques dialogués de Jean-Luc Coudray et Isabelle Merlet nous plongent dans un univers tout en chatoiements séducteurs et profondeurs superficielles, où c’est parfois la mauvaise foi qu’on porte au rang d’art.
C’est bien vu, pas trop méchant…
mais délicieusement bête.
- Range ta chambre ! on a envie de leur dire…
Et merci Wombat de continuer le combat.
"L'Amusant Musée - Ou le jeu de l'art",
128 pages, 17 euros, d'Isabelle Merlet et de Jean-Luc Coudray
Nouvelles éditions Wombat


Vous aimez cette chronique littéraire ? Ne manquez pas de contribuer en cliquant sur l'image située à gauche.
Même modeste, un don sera toujours apprécié !
Écrire commentaire