ROMAN : LE SACRÉ LIVRE DE PROUTTO

Roland Topor


- Smartphones : orientez votre appareil à l'horizontale pour bénéficier d'un confort de lecture optimisé -


#Robinsonnade #CritiqueRadicale #Drôle #Féroce #Société


Topor n'a jamais tort


Le sacré Livre de Proutto #Robinsonnade #CritiqueRadicale #Drôle #Féroce #Société Roland Topor



Introduction


L'avantage d'écrire des chroniques littéraires sur mon site/blog perso, c'est que je peux m'exprimer librement à la première personne du singulier, sans compromis ni autocensure. J'en profite donc pour louer à nouveau ici le combat des éditions Wombat qui consiste à publier l'oeuvre littéraire de Roland Topor, que j'ai eu la chance de rencontrer lors d'un vernissage, à Paris, peu avant sa mort (1997).


Je me souviens de son sourire carnassier et de son rire de hyène. Mais une hyène gentille et drôle, pas dupe de la comédie humaine. Comme tous les artistes éclectiques, à l'instar de Jean Cocteau, ou de Bob Siné, il n'était pas toujours pris au sérieux. Et ça tombe bien parce que lui non plus. Mais quel talent ! Quelle intelligence ! Quel humour. Il le montre une fois encore avec « Le sacré livre de Proutto », pastiche grinçant du « Vendredi » de Michel Tournier. Je suis allé le saluer au cimetière Montparnasse. Mais Topor n'est pas mort, la preuve…

 

Naufragé sur une île, un certain « Gisou » devient le Dieu vivant de la tribu des Zoas, qui se livre bientôt à un suicide collectif sur son ordre. Tous périssent, sauf un. Le récalcitrant Proutto, qui finit pourtant par s'incliner devant la puissance de son Dieu. Ce dernier va alors exercer une domination totale sur l'existence de son esclave souffre-douleur : ses rites, son alimentation, sa sexualité… Mais l'arrivée d'une princesse que Proutto souhaite épouser va bientôt bouleverser les rapports du duo.


Critique radicale de la crédulité religieuse, de la colonisation des esprits et de la soumission volontaire, cette robinsonnade drôle et féroce est une parodie sadienne des « robinsonnades ». Comme toujours, Topor parvient à nous faire rire du pire.

 

Ce cour récit est agémenté d'une postface d'Alexandre Devaux. Du même auteur, les éditions Points republient simultanément au format poche « Café Panique », suivi de « Taxi Stories » (Wombat, 2014).

 

Guillaume Chérel

 

Le sacré Livre de Proutto, de Roland Topor. Préface d'Alexandre Devaux. 

Collection « Les Insensés » N°46, 80 p, 13 €, éditions Wombat.


ACHAT EN LIGNE : merci de passer par l'une de Nos bannières (fil de droite  sur ce site) : CULTURA, EYROLLES, DECITRE, BOOKEEN. Likes et commentaires (ci-dessous) bienvenus ;)





Télécharger
Topor n'a jamais tort
Télécharger et imprimer l'intégralité du texte.
Le sacré Livre de Proutto.pdf
Document Adobe Acrobat 255.8 KB



icône don Paypal

Vous aimez cette chronique littéraire ? Ne manquez pas de contribuer en cliquant sur l'image située à gauche

 

Même modeste, un don sera toujours apprécié !



Écrire commentaire

Commentaires: 0