ROMAN : LE POLICHINELLE

Jean-Hugues Lime


- Smartphones : orientez votre appareil à l'horizontale pour bénéficier d'un confort de lecture optimisé -


#Écrivain #Parcours #Style #Rythme #Souvenirs #Insolite #VieIntraUtérine #Foetus #NouveauNé #RegardAcéré #Société


Lime se lit façon Artaud le Momo


Le Polichinelle  #Écrivain #Parcours #Style #Rythme #Souvenirs #Insolite #VieIntraUtérine #Foetus #NouveauNé #RegardAcéré #Société Jean-Hugues Lime



Introduction


Les plus de cinquante ans se souviendront de la dégaine dégingandée de ce « grandet » de Jean-Hugues Lime (alias « Lime »), lorsqu’il jouait ses sketchs au Petit Théâtre de Bouvard. C’était au milieu des années 80, l’émission de Philippe Bouvard a révélé des talents comme Muriel Robin, Mimie Mathy, Michèle Bernier, Chevallier, Laspalès, Smaïn, Pascal Légitimus (et ses compagnons des futurs Inconnus), Chantal Ladesou, Jean-François Dérec, Laurent Baffie, Bruno Gaccio, Jean-Marie Bigard, Laurent Gamelon… etc.


Jean-Hugues Lime joue ensuite des seconds rôles dans « Le Marginal », avec Jean-Paul Belmondo… et « L’exécutrice », avec Brigitte Lahaie (sic !). Il joue aussi dans des « navets », pour gagner sa croûte, comme Alice Sapritch et Michel Galabru, avec qui il est à l’affiche de « Paulette, la pauvre milliardaire », de Claude Confortes, une adaptation de Wolinski. Jean-Hugues Lime fait une apparition dans la comédie de Charlotte de Turckheim, au début des années 90, puis dans « Tête à tête avec ma mère », de Régis Laspalès et Philippe Chevallier, mais la magie « Bouvard » n’opère plus. Lime s’oriente alors vers l’écriture, avec pas moins de dix ouvrages publiés, entre 1998 et 2015, au Cherche-Midi, notamment. Le voilà de retour avec « Le Polichinelle », publié aux toutes nouvelles Editions de tous les Vertiges, qu’il a lancé avec Florence Fouin-Jonas, photographe et organisatrices d’évènement hédonistes (dégustation de vin, gastronomie…).


Romans Jean Hugues Lime partie 2

Le résultat est pour le moins surprenant. Voici le pitch. Et si nous nous souvenions de notre vie intra-utérine ? Le narrateur (double de Lime) de ce roman insolite est un bébé. Bébé-Jules hurle la bizarrerie d'être au monde. Bébé-Jules perçoit l'existence comme une expérience panique. Et le pire, c'est que personne ne l'entend ! Ce roman est écrit dans une langue à la fois parlée et très écrite, car il y a du rythme. Une musicalité (façon Louis-Ferdinand Céline, rien que ça !). C’est encore meilleur quand Lime lit lui-même (de véritables « performances »), à la manière d’Artaud le Momo, comme habité, hanté, par ce fœtus, puis nouveau-né, qui surgit (vagit) dans la France des Trente Glorieuses, époque sur laquelle il pose un regard acéré. Il s'agit du premier épisode de la vie et de l'œuvre de Jules Jafrelo, héros comique récurrent d'une saga géante et délirante. Vivement la suite. Et longue vie aux Editions de tous les Vertiges !

 

Guillaume Chérel

 

Le Polichinelle, de Jean-Hugues Lime, 200 p, 

19 €, Les Editions de tous les Vertiges.

 


Romans Jean Hugues Lime partie 1


ACHAT EN LIGNE : merci de passer par l'une de nos bannières (fil de droite  sur ce site) : CULTURA, EYROLLES, DECITRE, BOOKEEN pour continuer de nous encourager dans notre travail. Likes et commentaires (ci-dessous) bienvenus ;)





Télécharger
Lime se lit façon Artaud le Momo
Télécharger et imprimer l'intégralité du texte.
Le Polichinelle Jean-Hugues Lime.pdf
Document Adobe Acrobat 950.5 KB


icône don Paypal

Vous aimez cette chronique littéraire ? Ne manquez pas de contribuer en cliquant sur l'image située à gauche

 

Même modeste, un don sera toujours apprécié !



Écrire commentaire

Commentaires: 0