ROMAN : LE CAVALIER DU SEPTIÈME JOUR

Serge Brussolo


- Smartphones : orientez votre appareil à l'horizontale pour bénéficier d'un confort de lecture optimisé -


#ÉcrivainCulte #Thriller #Noir #Fantastique #Peur #Manipulation #Légendes #Croyances #Péchés 


Chez H&O, y'a Brussolo !

La petite maison d'édition qui monte...


Couverture Le Cavalier du septième jour  #ÉcrivainCulte #Thriller #Noir #Fantastique #Peur #Manipulation #Légendes #Croyances #Péchés Serge Brussolo



Introduction


On ne présente plus Serge Brussolo, écrivain français de science-fiction, de fantastique, de thriller et de roman historique, plusieurs fois best-seller. Egalement connu sous quatre pseudonymes: Akira Suzuko, Kitty Doom, D. Morlok et Zeb Chillicothe, c’est un monstre d’inventivité. Une bombe à fragmentation littéraire… Son style est inclassable. Un peu comme Pierre Pelot, son homologue des Vosges, il semble savoir et pouvoir tout écrire. Ce sont des raconteurs d’histoire et des puits sans fond imaginatifs. 


Depuis quelques années, il a abandonné la SF pour le thriller et le roman historique. Son dernier polar, Le Cavalier du septième jour, nous entraine à Pueblo Quito, une localité frontalière du sud des États-Unis. Communauté défavorisée qui survit grâce aux retombées du commerce de la drogue (les fameux « narcos »). 

 

À Pueblo Quito, tout le monde a quelque chose à cacher : crimes, trahisons, rêves absurdes, fantasmes sulfureux… Tout le monde a l’habitude de regarder anxieusement par-dessus son épaule pour vérifier que personne ne l’a pris en filature. Dans ce creuset en ébullition s’agite une population hantée par des peurs irrationnelles, notamment la légende du Cavalier du Septième Jour, personnage mythique qui, chevauchant à la tête d’une horde de mustangs déchaînés, viendra un jour punir les pécheurs en les piétinant jusqu’au dernier. Mais est-ce vraiment une légende ?

 

Dans ce roman noir, Serge Brussolo ne laisse pas une minute de répit à son lecteur, comme ce fut le cas avec Cendres vivres, son précédent polar (un jeune homme étrange prisonnier volontaire d’une clinique désaffectée nous raconte sa folle vie d’espion pas comme les autres…). Il n’est pas étonnant qu’il soit publié chez H&O, maison d’édition indépendante et engagée, basée à Montpellier, pour qui la littérature est vecteur de liberté et d’émancipation (elle publie des livres sur la liberté sexuelle, le féminisme et la communauté gay LGBTQ). Elle lutte contre l’intolérance et l’obscurantisme, combat social sont depuis toujours au cœur de son catalogue. Mais elle est éclectique… la preuve. 

 

En 2018 elle a créé quatre nouvelles collections : « Totum » : ouvrages monumentaux au service des Œuvres complètes d’un grand auteur oublié. « H&O science » : la connaissance à la portée de tous. « Les nouveaux horizons de H&O » : littérature de combat du monde entier (Brésil, Grèce, Israël…). Et enfin « H&O sciences humaines. 

 

Serge Brussolo est une collection à lui tout seul !! Cet enchanteur désenchanté écrit sur la folie humaine… C’est donc lui le plus fou d’entre nous. Car il est sage. C’est un écrivain éclectique et protéiforme. S’il était américain, on crierait au génie.

 


Couvertures Le Cerveau de la famille, Le Cri torsade, L'Œil de l'hydre Remi Karnauch

Chez le même éditeur, Le cerveau de la famille, de Rémi Karnauch (encore un auteur de science-fiction), raconte l’histoire d’un homme qui se désagrège, tandis que le monde se dérègle autour de lui. Sa famille débarque chez lui… Il la zigouille ! Tout l’accuse. A moins que ce ne soit un certain Babolowski (son double)… A moins que son père, qu’il croyait avoir tué, ne soit pas mort… Et si la vie était un western ? Rémi Karnauch a déjà publié Le Fort intérieurDos au mur et, chez H&O, ainsi que L'Œil de l'hydre, et un long poème : Le Cri torsade (L'aparté H&O), dont un extrait a été repris dans l'anthologie « L'Année poétique », parue chez Seghers en 2008.

 

Guillaume Chérel

 

Le Cavalier du septième jour, de Serge Brussolo 

247 p, 6, 90 €, poche, H&O

Le Cerveau de la famille, de Rémi Karnauch,

200 p, 18, 50 €, H&O







Télécharger
Chez H&O, y'a Brussolo ! La petite maison d'édition qui monte...
Télécharger et imprimer l'intégralité du texte.
Le Cavalier du septième jour.pdf
Document Adobe Acrobat 641.3 KB


icône don Paypal

Vous aimez cette chronique littéraire ? Ne manquez pas de contribuer en cliquant sur l'image située à gauche

 

Même modeste, un don sera toujours apprécié !



Écrire commentaire

Commentaires: 0