ROMAN : LA DAME AU CABRIOLET

Guiou & Morales


- Smartphones : orientez votre appareil à l'horizontale pour bénéficier d'un confort de lecture optimisé -


#Polars #Corse #Adultère #Oubli #Gitans


Couverture La Dame au cabriolet  Guiou & Morales



Introduction


Passons à Yvonne Vitti (qui n’aime pas son prénom vieillot) qui, parce qu’elle ne veut plus être commandée au bureau, a décidé de se mettre à son compte, à Paris, et de devenir, elle aussi, détective. Malheureusement, la pandémie a stoppé son activité. Elle doit se rabattre sur la disparition d'un frère. Mais voilà qu’un adultère se mêle à cette histoire mais aussi, et surtout une mallette retrouvée pleine d’argent. La voilà entraînée, tel le Dude The Big Lebowski, et No Country for Old men, des frères Cohen, dans un tourbillon de folles aventures qui la met aux prises avec des manouches. 


Yvonne est une femme mûre qui aime encore séduire et roule en Saab cabriolet jaune poussin. Son truc, à part ça, c’est la chanson populaire (et les italiens, comme le Bel Orlando), des années 80 (Adriano Celentano, par exemple) et le cinéma français des années 60-70, de préférence. Après avoir découvert que l'infidèle mari de la boulangère est un chaud lapin, doublé d'un cambrioleur de haut vol, elle se trouve témoin d'une dispute entre truands qui se termine en une fusillade sans rescapés. On la kidnappe. Puis on la libère. Le temps de se taper un gueuleton bien arrosé, au Lion d’or, elle repart en virée.


D'instinct, elle voudrait bien rendre la mallette remplie d'argent mais les gitans n’en veulent plus... S'ensuit un engrenage infernal dans lequel son amie, Brigitte Lemercier, journaliste pugnace, se trouve à son tour embringuée (on passe à Thelma et Louis). Un commissaire s’en mêle, mais aussi un serrurier, une masseuse perverse, et un gigolo assassin qu'Yvonne tente d'oublier dans un haras de Seine-Marne. Ce n’est pas fini, la voilà en Corse, à Monticello (où elle roule en Méhari, et se tape des rognons de veau), et à Marseille, avec vue sur le Vieux port. 

 

Voilà une enquête riche en rebondissements. On sent que les auteurs, Dominique Guiou, ex-journaliste au Figaro Littéraire, et Thomas Morales, également journaliste indépendant, se sont bien amusés à l’écrire. Manifestement l’un d’eux connait bien la Corse, également, et Marseille, et Paris. Ce polar distrayant est un hommage au cinéma des années Bébel. Deux incorrigibles… des tontons flingeurs.

 

Guillaume Chérel

  

La Dame au cabriolet, de Guiou & Morales, 

155 p, 16, 90 €, Serge Safran éditeur.





Télécharger
La Dame au cabriolet
Télécharger et imprimer l'intégralité du texte.
La Dame au cabriolet.pdf
Document Adobe Acrobat 327.9 KB


icône don Paypal

Vous aimez cette chronique littéraire ? Ne manquez pas de contribuer en cliquant sur l'image située à gauche

 

Même modeste, un don sera toujours apprécié !



Écrire commentaire

Commentaires: 0