BD : RECETTE DE FAMILLE

James Albon


- Smartphones : orientez votre appareil à l'horizontale pour bénéficier d'un confort de lecture optimisé -


#Polar #Suspense #Londres #Héritage #Frères #LiensFamiliaux #Ambition #Cuisine #Terroir #SaveurExceptionelle #Tragédie


Recette de famille #Polar #Londres #Héritage #Frères #LiensFamiliaux #Ambition #Cuisine #Terroir #SaveurExceptionelle #Tragédie James Albon



Introduction


On n’a sans doute jamais autant parlé de gastronomie qu’en ce moment. Il n’y a à voir la multitude d’émissions de cuisine qui se succèdent à la télé, et les innombrables publications qui paraissent chaque année sur le sujet. Ça n’aura pas échappé à James Albon, auteur et illustrateur, né à Cambridge au Royaume-Uni, mais qui a passé sa jeunesse en Ecosse et vit dorénavant à Lyon ; la ville des « Bouchons ». Le précédent album… d’Albon (« C’est mort » (Sarbacane, 2018) a été très remarqué.


« Recette de famille » confirme son talent : « « Cuisine, terroir et tragédie ! », annonce son nouvel éditeur, Glénat. Ce qui résume assez bien l’histoire familiale narrée ici de main de maître. Après avoir reçu un héritage, Tulip et son frère Rowan quittent leur petite île écossaise pour se lancer dans la cuisine. Rowan s’occupe de cultiver des légumes bio, dans un jardin idyllique, pendant que Tulip gère le restaurant en ville, dans un quartier populaire, peu onéreux, où il propose leurs délices, frais et sains, à une population londonienne stressée. Jusqu'au jour où ils découvrent une toute nouvelle espèce de champignon, rare, à la saveur exceptionnelle, qui va attirer une nouvelle clientèle avide de nouveauté. Le bouche à oreille fonctionne. C’est le succès.


Extrait BD 1

© Glénat


Rowan reste très attaché au travail de la terre. La vie paisible de la campagne lui va très bien ? Tulip, lui, cuisinier très doué, rêve de célébrité. Le tourbillon de la capitale anglaise lui va très bien. C’est bien connu, on sait ce qu’on quitte mais on ne sait pas ce qu’on trouve… L’argent et la reconnaissance attire toute sorte de personnes envieuses et peu recommandables. Comme ce gros monsieur en costume rayé qui lui propose d’assurer sa tranquillité, en échange d'une « contribution raisonnable ». Et c'est là que le conte de fée peut tourner au vinaigre… Le champignon est devenu hallucinogène. Il monte à la tête et sème la zizanie. 

 

Il y a du suspense, comme dans un roman (graphique) noir. C’est un « page-turner ». D’actualité, il pose les bonnes questions : doit-on sacrifier ses idéaux, voire son propre frère, pour nourrir ses ambitions ? Jusqu’où peut-on aller pour rester intègre et soi-même ?

 


© Glénat


« Recette de famille » est une œuvre savoureuse qui parle autant de nourriture, d’agriculture, que de notre rapport à la terre et aux liens familiaux. James Albon est un véritable artiste, à la personnalité graphique affirmée. On ne sera pas surpris d’apprendre que James Albon a travaillé comme illustrateur pour le Wall Street Journal, the Guardian, Libération, et a publié plusieurs romans chez la Folio Society. Avec cette BD, mêlant fiction, documentaire et reportage journalistique, il nous propose de réfléchir tout en nous distrayant. En digne représentant de cette nouvelle génération d’illustrateurs engagés, protéiformes et exigeants.

 

Guillaume Chérel

« Recette de famille »,

de James Albon, 320 p, 27 €, Glénat.

 

Chez le même éditeur, vient de paraître « Châteaux Bordeaux », Tome 12, de Corbeyran et Espé, où la vie trépidante au cœur des vignobles…


ACHAT EN LIGNE : merci de passer par l'une de nos bannières (fil de droite  sur ce site) : CULTURA, EYROLLES, DECITRE, BOOKEEN pour continuer de nous encourager dans notre travail. Likes et commentaires (ci-dessous) bienvenus ;)





Télécharger
RECETTE DE FAMILLE
Télécharger et imprimer l'intégralité du texte.
Recette de famille.pdf
Document Adobe Acrobat 1.1 MB


icône don Paypal

Vous aimez cette chronique littéraire ? Ne manquez pas de contribuer en cliquant sur l'image située à gauche

 

Même modeste, un don sera toujours apprécié !



Écrire commentaire

Commentaires: 0